Très bonne question. Excellente question, même ! La plus belle, la plus intéressante, la plus… « tout » des questions du monde. Vous l’aurez deviné : la bachata, on est fan !
La bachata, qu’est-ce que c’est ?
Et comment m’y retrouver parmi les mille styles de bachata ?
Bon, ok, on exagère un peu. Il n’y a pas mille styles de bachata (quoique…). Mais c’est vrai qu’il y a plein de façons de la danser : en fonction du lieu, de l’époque ou encore des influences d’autres danses.
Cet article n’a pas pour ambition de proposer une étude détaillée, mais d’y voir plus clair et vous aider à faire le bon choix pour vos cours de bachata.
La bachata : une musique
On dit toujours qu’on danse la bachata, mais en fait, on danse sur de la bachata. La bachata est une musique folklorique de République dominicaine des années 60 héritée du boléro (un style de musique espagnol), et d’autres influences telles que le son cubain, le merengue, le cha-cha-cha, le tango, entre autres.
Les instruments traditionnels de la bachata dominicaine sont :
- Des guitares
- Une basse
- Des percussions : bongo, güira, maracas
Au niveau du rythme, il s’agit d’une musique en 4/4, donc en 4 temps. La phrase musicale de la bachata est composée de 2 x 4 temps. Ce sont sur ces « 2 x 4 temps » qu’on fait le pas de base de la bachata. Toujours, tout le temps !
La bachata moderne ou bachata moderna
La bachata moderne se danse en couple, en position ouverte ou semi-ouverte. Il s’agit d’une succession de jeux de bras et de tours guidée par le « leader » (souvent, c’est l’homme) et suivie par le « follower » (souvent, c’est la femme).
Même s’il ne s’agit pas de bachata dite « traditionnelle », c’est le style de bachata qui est le plus souvent enseigné chez nous. Accessible à tous, elle est moins « collée-serrée » que la bachata sensual, c’est souvent le style de bachata qui est enseignée chez nous.
Apparue en Espagne dans le début des années 2000, la bachata moderne a acquis sa popularité notamment grâce à des remix de musiques connues.
La bachata dominicaine ou dominicana
La bachata dominicaine comporte beaucoup de jeux de pieds, qu’on appelle « footworks ». C’est une danse très technique qui demande une très bonne maîtrise des mouvements de pieds, une grande sensibilité à la musique et un guidage assez ferme.
Pour conclure, et comme le dit si bien quelqu’un dont on taira le nom : « La bachata dominicaine, c’est la VIE ! » (Indice : c’est peut-être l’auteur de ce blog).
Dans tous les cas, la dominicaine donne le smile et fait travailler le cardio : rien de tel pour garder le moral !
La bachata sensuelle ou bachata sensual
Depuis quelques années est apparu un autre style de bachata qui, comme son nom l’indique, est plus sensual. Elle se danse sur une musique plus lente, plus caliente qui permet de faire des mouvements plus amples.
La bachata sensuelle se danse toujours sur 2 x 4 temps, avec une plus grande proximité entre les partenaires que la bachata moderne. Elle est composée de vagues et d’ondulations du corps, de tours de tête, de cambrés. Les possibilités sont infinies.
Parmi les grands noms, à l’initiative de la bachata sensuelle, on retrouve Korke et Judith ou Daniel et Désirée. La bachata sensuelle devient de plus en plus populaire et est de plus en plus enseignée dans nos écoles de danse.
La bachata fusion
À côté de ces trois grands groupes, il existe de nombreuses déclinaisons qu’on appelle « fusion ». Il s’agit de la fusion d’un autre style de danse (hip-hop, par exemple) avec la bachata, ou de deux ou trois styles de bachata. Tout est possible.
Parmi ces fusions, le bachatango (fusion de la bachata et du tango) a de plus en plus de succès en Italie (d’où il est originaire) et en Europe. Les mouvements de base sont tirés de la bachata, mais reprennent les figures (jetés de jambes, arrêts brusques) si spécifiques au tango.
Quel style de bachata choisir ?
Bien sûr, il faut commencer quelque part. Et pour ça, on ne peut que vous conseiller de suivre vos envies.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise de danser collé-serré avec un(e) inconnu(e), vous pouvez commencer par la bachata dominicaine ou la bachata moderne. Notez que dans tous les (bons) cours de bachata moderne et/ou sensuelle, il y aura toujours une partie « footworks ».
Si vous vous lancez avec votre partenaire ou que le rapprochement avec une autre personne ne vous fait pas peur, et que vous avez envie d’une danse sensuelle : choisissez la bachata sensuelle. Dans tous les cas, les premiers cours de bachata sensual et de bachata moderna seront sensiblement similaires.
Mais la vraie question c’est : POURQUOI choisir ?
Une fois que vous aurez pris goût à la bachata, vous verrez que la frontière entre les styles est très mince. Une fois en soirée, vous aurez envie de goûter à tous les styles de bachata, pour profiter au mieux de ce qu’offre chaque musique.
De plus, les différents styles peuvent tout à fait se combiner : il n’est pas rare de devoir placer un pas de dominicain dans une bachata moderne, et des passes de bachata moderne en bachata sensuelle.
Bref, les maîtres-mot sont : plaisir ! Alors, faites-vous plaisir avec ce qui vous fait plaisir, et vous aurez tout gagné !
Vous souhaiter commencer des cours de bachata ? N’hésitez pas à nous contacter ! Vous retrouverez toutes les informations sur nos cours de danse à Bruxelles dans la rubrique « cours de danse« .