La première raison de suivre des cours de bachata, et la plus évidente: pour apprendre à danser et s’amuser dans les soirées bachata. Pourtant, la question de suivre ou non des cours de danse fait débat et il est assez intéressant de se pencher sur le sujet.
Danser, ça s’apprend
Que l’on ait déjà dansé ou pas dans sa vie, la danse, comme beaucoup d’autres disciplines, cela s’apprend ! Oui, tout le monde peut apprendre à danser.
Certaines personnes ont eu la chance d’être bercées dans la musique latine depuis tout petit, d’autres personnes ont dansé toute leur vie. D’autres encore, n’ont pas eu cette chance.
Quel que soit votre niveau, la danse est accessible à tous et à toutes. Tout est possible quand on le veut ! Alors, lancez-vous : inscrivez-vous à des cours de danse. Vous y apprendrez les bases et pourrez, très vite, rejoindre la piste et passer un très bon moment avec un/votre partenaire.
La danse de couple, c’est comme apprendre une langue…
Comme une langue, la danse s’apprend et plus on parle, plus on la maîtrise ! À force de développer sa grammaire et son vocabulaire, sans vraiment s’en rendre compte, on se retrouve à construire des phrases qui permettent de communiquer. Très vite, vous apprendrez à vous exprimer, d’abord avec quelques pas de danse, puis avec des phrases complètes de danse avant de vous laisser emporter par la poésie de la danse.
Apprendre la bachata, c’est comme apprendre une nouvelle langue : pour pouvoir communiquer avec son partenaire, il faut un langage commun. Et ce nouveau “langage du corps”, vous pourrez l’apprendre au cours de danse.
L’avantage des cours de bachata, c’est qu’on s’y amuse dès le début et ça fait du bien au moral !
Apprendre à danser pour s’amuser encore plus
Une fois les bases acquises, de nouveaux challenges se présentent. La danse est un langage qui ne cesse d’évoluer. Plus vous continuez à apprendre, plus votre vocabulaire et votre grammaire s’étoffent, plus vos passes seront complexes.
En continuant à suivre des cours de bachata, vous apprendrez à écouter la musique différemment et à l’interpréter. Vous serez aussi plus à l’aise pour improviser des footworks (NdA : des jeux de pieds).
Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours un professeur qui vous amènera à explorer de nouvelles facettes de votre danse, à vous dépasser et à vous améliorer.
Danser la bachata, ça se travaille, tous les jours. Et c’est un travail infini et passionnant !
Passer d’un style à l’autre
Comme vous l’avez peut-être déjà appris dans l’article consacré aux différents styles de bachata (si pas, vous pouvez le lire ici), la bachata est une danse très riche et variée.
Quel que soit le style de bachata par lequel vous commencez, c’est toujours un plaisir d’explorer d’autres styles. Vous trouverez des cours pour tous les styles de bachata : bachata moderne, bachata sensuelle, bachata dominicaine ou bachata fusion.
La danse est un apprentissage infini, il est toujours enrichissant de passer un style de danse à l’autre, de se former dans différents domaines en même temps ou par séquences. Parmi la diversité des professeurs de danse, chacun apporte sa touche et met son expérience au service de l’apprentissage de ses élèves.
Des cours de bachata, oui mais…
Pour progresser, ajoutez dans votre agenda des moments de pratique que nous appelons “praticas”. C’est le moment de rencontre entre danseurs, un moment de partage après les cours où vous aurez l’occasion de pratiquer les figures apprises au cours de danse.
Les soirées sociales sont aussi des bons moments pour expérimenter vos nouvelles découvertes. N’hésitez pas à tenter de nouvelles choses. Vous pouvez aussi vous entraîner seul devant votre miroir à la maison, ou avec un ou une partenaire de cours.
Où trouver de bons cours de bachata à Bruxelles ?
On pourrait répondre en toute objectivité : “à The Embassy Room Brussels, bien sûr”. Nous serions ravis de vous accueillir !
Voici quelques conseils pour bien choisir ses cours de bachata :
- Choisissez le style de bachata qui vous plaît. Pour cela, renseignez-vous et suivez un cours d’essai;
- Analysez le parcours des professeurs : certains sont reconnus (parfois internationalement), ont une très bonne réputation et une formation solide. Il n’existe pas de formation officielle de bachata en Belgique, mais certains certificats (dont des formations en pédagogie) sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles;
- Regardez l’offre globale l’école de danse : vous pourriez avoir des full pass et danser tous les jours pour un prix dérisoire, tout en découvrant d’autres styles de danse;
- Prenez des cours à votre niveau : même s’il peut être tentant de sauter les étapes, vous apprendrez beaucoup plus en étant dans un niveau qui vous correspond. N’hésitez pas à demander conseil à vos professeurs;
- Prenez des cours où vous vous sentez bien, avec les gens que vous appréciez. La danse doit rester un moment de plaisir, hors de question d’y aller à contrecœur;
À The Embassy Room Brussels, nous vous proposons de nombreux cours de bachata, cours de salsa et même des cours de lindy hop et swing. N’hésitez pas à nous contacter pour venir essayer.